Ce diagnostic permet d’identifier les facteurs de risques psychosociaux (RPS) et aide à intégrer les RPS au document unique d’évaluation des risques professionnels, comme l’impose la réglementation. En outre, il fournit des pistes pour faciliter l’élaboration d’un plan d’action. Notre méthode implique une participation des salariés pour qu’ils parlent du contenu de leur activité, de leur métier et du terrain.
l n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux ; d’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs de RPS sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après une évaluation ou un diagnostic approfondi des facteurs de RPS qui lui sont propres. La démarche de prévention collective, centrée sur le travail réel et son organisation, est à privilégier.
Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…
Une démarche de prévention collective (ou globale) doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable.
Notre démarche
La première étape consiste à préparer la démarche : impliquer les acteurs ayant participé à l’évaluation des autres risques professionnels, collecter des données et des indicateurs sur les RPS, définir le périmètre des unités de travail les plus appropriées.
La seconde étape porte sur l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux proprement dite en écoutant l’ensemble des salariés : inventorier les facteurs de RPS dans les unités de travail, analyser les conditions d’exposition des salariés à ces facteurs de risques, transcrire cette évaluation dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
La troisième étape correspond à la définition du plan d’actions : proposer des actions d’amélioration, prioriser et planifier ces actions, reporter ces actions de prévention dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, définir les moyens nécessaires à la réalisation du plan d’actions.
L’étape suivante est la mise en œuvre du plan d’actions.
La dernière étape, qui permet de boucler de façon itérative avec la première, est la réévaluation des facteurs de risques psychosociaux : suivre l’évolution des indicateurs pris en compte lors de la 1ère étape, réévaluer les facteurs de risques et l’exposition des salariés, actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels, réexaminer le plan d’action précédent. L’évaluation et le réajustement du plan d’actions peuvent tenir compte des résultats (avec des mesures avant/après) mais également des moyens mis en œuvre (en notant les écarts entre les prévisions et la réalité) et des évènements intercurrents qui peuvent impacter le déroulement de la démarche ou les résultats.
Nos consultants
Nos consultants sont des spécialiste de la santé au travail. Ils sont tous formés à l’ergonomie des situations de travail. Ainsi ils ont l’expérience nécessaires pour mener des entretiens avec les salariés. A travers la récolte du travail réel, nous pouvons ainsi analyser les facteurs de risques des RPS. N’hésitez pas à nous contacter, ensemble nous pourrons construire la mission qui vous ressemble.