L’analyse des accidents du travail restent souvent peu abordés. Or les mécanismes et les enchainements de causes sont fréquemment les mêmes que pour un accident plus grave. Seule différence : la conséquence sur l’homme qui peut être issue d’une géographie de blessure différente et plus sensible (ex. l’œil), d’une sensibilité individuelle particulière (blessure antérieure) ou d’un danger plus intense, ce jour-là. L’incident peut aussi générer des coûts très élevés en dégâts matériels. Il faut donc faire abstraction de la notion de gravité.
La démarche – Analyser les accidents du travail.
•Quels que soient les outils d’analyse utilisés, la démarche passe par 4 grandes étapes : Le recueil des faits, La compréhension de l’enchainement, Le ciblage d’une action de prévention, La mise en œuvre et le suivi des actions décidées.
Le recueil des faits, immédiatement après l’accident, est l’un des éléments essentiels de la démarche.
De cette phase de travail dépendra la qualité des résultats. Il faudra accorder à cette collecte une attention particulière, et le temps nécessaire, afin qu’elle soit la plus exhaustive possible. A l’issue de ce travail, l’exploitation par le choix des causes à cibler puis par la mise en œuvre d’actions préventives sera facilitée.
Les analystes rechercheront méthodiquement des informations sur les faits qui se sont déroulés avant, pendant et après l’accident.
Ils commenceront par décrire le contexte de travail via le questionnement :
•Qui ? Description de la victime, des autres personnes impliquées et des personnes témoins ;
•Quoi ? Description de l’accident : quelle(s) tâche(s) avec quel(s) matériels et matériaux ? ;
•Où ? Description des lieux où s’est déroulé l’accident l’environnement et notamment les ambiances lumineuses, thermiques, spatiales, sociales… •Quand ? Description du moment où s’est déroulé l’accident et des phases amont éventuelles ;
•Comment ? Description des faits (et de leur enchaînement) qui ont conduit à l’accident.
Nos conseils pour bien analyser un accident du travail
•Etablir une description précise des faits ;
•Se rendre sur place, aussitôt après l’accident ;
•Recueillir tous les témoignages : victime, collègues, hiérarchie, entreprise extérieure éventuelle… ;
•Différencier les faits habituels des faits inhabituels ;
Tout au long de l’analyse, il est nécessaire de maintenir une posture adaptée : Rester factuel et éviter les interprétations et opinions personnelles ; Être d’une extrême vigilance lors de l’émission d’hypothèses et se cantonner à ce qu’il s’est passé.