Le CSE procède, à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. La fréquence de ces inspections est d’au moins 4 par an. L’objectif étant que le CSE puisse lors de ces inspections établir une cartographie des risques professionnels.
Que chercher lors d’une inspection ?
Ce qui importe, quand on parle de risques professionnels, c’est d’adopter le bon point de vue. Il faut donc se détacher de toute vision théorique, pour partir des situations de travail réelles. Celles dans lesquelles on pourra discerner les dangers avérés.
L’observation et l’analyse des activités de travail dans leur contexte d’organisation et les connaissances des dangers et des risques professionnels permet d’identifier quels sont les risques réels auxquels les travailleurs sont réellement confrontés, comment ces risques apparaissent réellement et comment les travailleurs y font face avec efficacité ou non.
Cette approche « réaliste » de l’évaluation des risques est indispensable et complémentaire à l’approche « historique » des risques qui s’appuie sur l’existence a priori de dangers inhérents aux substances chimiques, aux phénomènes physiques et aux agents et germes pathogènes : les dangers chimiques, physiques et biologiques qui seuls ne constituent pas des risques et qui peuvent le devenir dans leur rencontre avec les travailleurs dans les activités de travail.
L’importance de regarder la situation de travail.
L’existence de dangers ne nous dit pas comment les risques professionnels vont apparaître. Le détour par le travail réel permet de le voir, de l’identifier et de l’évaluer.
Pour illustrer, nous prendrons l’exemple d’un agent qui pilote une installation de production qui ne démarre pas lorsqu’il appuie sur le bouton de mise en marche. Cet agent se déplace vers un boîtier, l’ouvre et appuie sur « boutons » comme il a vu faire l’agent de maintenance. Or, il s’agit d’un boîtier d’alimentation électrique de la machine qui devrait être maintenu fermé à clé et rendu inaccessible au pilote de la machine. Des pièces métalliques nues sous tension sont accessibles. L’opérateur ignore le danger et le risque auquel il est exposé.
L’évaluation des risques réels montre l’absence de connaissance du danger et du risque, le non-verrouillage du boîtier d’alimentation électrique et l’existence d’une panne de la machine non résolue que l’opérateur essaye de résoudre. Cette identification permet de poser l’évaluation des risques dans cette situation de travail et de proposer des actions de prévention au plus près du réel des agents.
Le groupe instant, habilitée IPRP et spécialiste de l’ergonomie des situations de travail, vous accompagne pour vous former à acquérir cette compétence.