L’instruction au sosie (entretien au sosie) est une méthode permettant une mise en mots de l’expérience vécue. Il s’agit d’un type d’entretien dans lequel une personne (instructeur) donne les instructions pour que son sosie agisse comme elle.
L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la « formation ouvrière » des opérateurs des usines Fiat. Il s’agissait d’éviter à la fois la sous-évaluation et la sublimation des pratiques dans un contexte taylorien, pour ouvrir de nouvelles voies de compréhension et de stratégies dans le travail des ouvriers. Le principe est le suivant : un professionnel, « le porteur », reçoit la consigne : « Suppose que je sois ton sosie et que demain je me trouve en situation de te remplacer dans ton activité. Quelles sont les instructions que tu devrais me transmettre afin que personne ne s’avise de la substitution ? ».
Cette formation peut-être choisie pour faire expliciter une activité qu’un professionnel maîtrise. Par exemple, le participant dit : « moi, j’aime bien mener un entretien professionnel, ça ne me pose pas de problème ».On propose alors à ce participant d’instruire un sosie sur sa façon d’assurer cette activité.
La première fois, l’animateur joue le rôle du sosie et dit : « supposons que je vous remplace demain et que j’assure l’entretien professionnel que vous avez programmé. L’agent ne doit pas se rendre compte de la substitution. Comment dois-je m’y prendre ? ». L’échange, d’une quinzaine de minutes, amène donc le participant à dire : « vous allez d’abord… puis vous devez… », alors que le sosie le conduit à donner le maximum de précisions possibles sur le : « comment il fait cela, de quelle manière… » en se projetant vraiment dans la situation de remplacement.
Il est intéressant, ensuite, pour d’autres activités ou pratiques pouvant être ainsi explicitées, que le rôle du sosie soit pris par un pair.
L’intérêt en formation est le partage de pratiques et l’explication, ainsi rendus possibles. Cela nécessite pour l’instructeur un dialogue avec lui-même par l’entremise des questions posées par le sosie. Il prend alors conscience de multiples éléments, qu’il n’aurait pas signalés spontanément, et qui sont pourtant très importants pour lui.
Le sosie et les autres stagiaires identifient alors les différences dans leurs manières de faire. Ceci est mis en débat pour produire une synthèse qui relève des invariants de bonnes pratiques ou des facteurs de succès de l’activité analysée.
Déroulement de la formation
Comment cela se passe-t-il ?Le déroulement comprend plusieurs phases :
- Choix d’une séquence de travail.
- Cadrage et principes de confidentialité et de non-jugement.
- Consigne au « sosie » pour questionner le porteur de l’expérience :
- Exemple pour une expérience difficile : « Suppose que je prenne ton relais en cas de défaillance, que peux-tu me transmettre pour que je m’en sorte le mieux possible…? »
- Entretien entre sosie et porteur pendant lequel des observateurs écoutent et notent leurs propres questions. L’entretien peut être enregistré. Écoute ou visionnage de l’enregistrement et commentaires du porteur (autoconfrontation).
- Animation d’une discussion entre participants pour ouvrir à d’autres questionnements et points de vue (confrontation croisée).
- Analyse et recherche de sens. L’analyse peut porter sur :
- Les rapports au travail prescrit et réel,
- Les rapports entre buts et résultats,
- Les rapports aux autres acteurs et à la hiérarchie,
- Les rapports aux organisations formelles et informelles,
- Les « manières de faire et de dire » dans la réalisation de l’activité.
Durée : 2 jours
N’hésitez pas à nous contacter, ainsi nous pourrons établir un devis personnalisé.