Manager par le travail réel

Manager par le travail réel

Manager par le travail réel : Cette formation aide les managers à prendre en compte les questions et les conditions du travail. Elle s’appuie sur le principe qu’en (re)connaissant mieux le travail réel de ses collaborateurs, le manager peut contribuer à rendre ce dernier plus en confiance et plus efficace.

Manager par le travail réel
Manager par le travail réel

Objectif de la formation

– comprendre pourquoi le travail est devenu invisible ;
– mieux prendre en compte le travail réel ;
– créer un environnement favorable au travail bien fait ;
– redonner du sens et du plaisir au travail de manager.

Programme

Cette formation se divise en quatre modules, qui correspondent à quatre thématiques présentées par un-e expert-e en santé au travail. Chacune se décline en une partie informativeformative (QCM) et réflexive (évaluation par les pairs, auto-évaluation et forum) :

  • Module 1 : Comment le travail est devenu invisible
  • Module 2 : Comprendre le travail réel de vos collaborateurs
  • Module 3 : Créer un environnement favorable au travail bien fait
  • Module 4 : Le manager au plus près du travail

La Prévention primaire :

la prévention primaire (actions concrètes mises en œuvre dans les entreprises pour lutter contre les risques professionnels) doit « s’attaquer en amont aux causes profondes des risques (professionnels) avant qu’ils ne produisent leurs effets », être « centrée sur les réalités du travail pour préserver la santé et lutter contre la désinsertion professionnelle ». C’est un « investissement aux effets durables, qui contribue à la performance individuelle et collective », souligne l’ANI du 10 décembre 2020 en préambule. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) reste l’outil essentiel d’évaluation des risques professionnels et de la traçabilité des expositions.

Préparer la négociation de la QVCT

QVCT : la qualité de vie au travail (QVT), pour laquelle un ANI a été signé en 2013, devient la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), faisant partie des thématiques de négociations obligatoires prévues par le code du travail. Ses objectifs doivent porter sur l’articulation des sphères de vie, les conditions d’exercice du travail (management, moyens, relations interpersonnelles et collectifs du travail), l’utilité et le sens du travail, ses transformations rapides, la conduite du changement, la mobilisation de modalités d’organisation du travail tel que le télétravail, ainsi que l’expression des salariés et leur participation dans le champ de la santé au travail.

Cette formation, vous permet d’établir un état des lieux dans vos services. Celui-ci vous permettra d’améliorer votre management, contribuer à la prévention des RPS, et de remettre l’humain au cours de l’activité. Le travail doit s’adapter à celui qui le fait.

Demander un devis

Cette formation se réalise exclusivement dans vos locaux. Nos ingénieurs pédagogiques vous accompagnerons pour déterminer avec vous les modalité de notre intervention.

© Copyright 2020 - Groupe Instant